In Bien-Être, Détox

Le 31 octobre est arrivée et la fameuse tradition Celtes adoptée aux États-Unis débarque à présent chez nous ! Halloween… Déguisements et maquillages en tout genre, récolte de bonbons (alors pour ça, on va le laisser aux enfants car je sens que je suis capable d’anéantir ma cure en une seule journée si je commence à mettre mon nez dans les sucreries !!!!) et c’est aussi les décorations à base d’araignées, vampires, monstres, sorcières et… Citrouilles !!!!

J’ai donc décidé de me renseigner un peu sur le potiron qui appartient à la famille des cucurbitacées !

 

fullsizerender-v

 

Les bénéfices nutritionnels du potiron

Les vives couleurs des potirons en font des légumes réjouissants pour les yeux. Leur chair et leur peau jaune orangé sont bourrées de caroténoïdes.

Les potirons sont également une bonne source de vitamines A, C, E et B, ainsi que de fibres alimentaires.
Leur consommation apporte les minéraux et oligo-éléments suivants : fer, calcium, magnésium, phosphore, cuivre, manganèse, sodium et zinc.

 

img_2733

 

Les vertus du jus de potiron

Le potiron est un légume haut en couleur qui recèle de nombreuses substances bienfaisantes pour l’organisme :

  • Aide à apaiser l’inflammation

Les graines de potiron ont des propriétés anti-inflammatoires très utiles aux personnes atteintes d’arthrite et souffrant d’inflammation des articulations.

  • Aide à prévenir et combattre les crises d’asthme

Les antioxydants que contient le potiron aident à protéger le système respiratoire des infections et des attaques des radicaux libres, et donc à réduire et apaiser les crises d’asthme.

  • Aide à prévenir et combattre l’athérosclérose

Le jus de potiron possède un grand pouvoir nettoyant. Il aide à débarrasser les artères de vieux dépôts, contribuant ainsi à réduire les risques de maladies cardiaques et d’accident vasculaire cérébral. Les antioxydants aident en effet à prévenir la formation de la plaque d’athérome, ce qu’on appelle communément « le durcissement des artères ».

  • Contribue à la bonne santé des os

Le jus de potiron, riche en calcium, mélangé avec du jus de carotte et de brocoli, s’avère un excellent allié pour renforcer le squelette.

  • Aide à réguler le taux de cholestérol

Le potiron contient de grandes quantités de phytostérols, ces substances qui ressemblent au cholestérol sanguin humain. C’est en occupant ses sites d’absorption dans l’intestin qu’ils contribueraient à faire baisser le mauvais cholestérol.

  • Aide à lutter contre la dépression

Le manque en tryptophane, un acide aminé essentiel que le corps ne peut fabriquer, peut être une des causes de la dépression. Le potiron en contient une grande quantité sous la forme L-tryptophane. Cet acide aminé est connu pour avoir un rôle dans le sentiment de bien-être et de bonheur, et peut donc être utilisé dans le traitement d’une dépression.

  • Aide à réguler le transit

La chair du potiron fournit essentiellement des fibres alimentaires, qui peuvent aider à lutter contre les troubles intestinaux comme l’indigestion ou la constipation. Les fibres aident également à réguler à la fois le taux de mauvais cholestérol dans le sang et la glycémie.

  • Aide à détoxifier l’organisme

Le jus de potiron cru agit comme un diurétique naturel. Il aide ainsi à se débarrasser des toxines et des substances néfastes pour l’organisme. Il peut donc être un excellent atout au sein d’un régime détox.

  • Aide à garder une bonne vue

Le bêta-carotène, la lutéine et la zéaxanthine font partie des substances les plus efficaces pour conserver son système visuel dans un état optimal, et éviter notamment les problèmes d’astigmatisme, de dégénérescence maculaire et de cataracte.

  • Favorise le système immunitaire

Le jus de potiron fait des merveilles pour renforcer le système immunitaire en accroissant la production et l’efficacité des globules blancs, les rendant capables de mieux résister à nombre d’infections.

  • Aide à prévenir les calculs rénaux

Les graines de citrouille sont de bonnes alliées des reins ; en effet, en consommant 5 à 10 grammes de graines de citrouille par jour, vous pouvez prévenir la formation de calculs dans vos reins.

  • Aide à lutter contre les parasites

Dans la médecine traditionnelle chinoise, les graines de potiron sont utilisées sous forme d’une poudre qu’on ajoute au jus pour guérir certaines infections parasitaires et se débarrasser d’un ver solitaire notamment.

  • Aide à prévenir le cancer de la prostate

Grâce à sa forte teneur en zinc et caroténoïdes, le potiron et ses pépins contribuent à la prévention du cancer de la prostate en évitant l’augmentation de sa taille ainsi qu’une stimulation trop importante par les hormones mâles, à l’origine de troubles de cet organe.

  • Favorise une bonne santé de la peau

Les diverses substances antioxydantes que contient le potiron, dont les vitamines A, C, E et le zinc, entrent en synergie pour protéger la peau. Pour profiter de ces vertus, il est conseillé de boire du jus de potiron sur une base régulière.

jus-de-potiron-et-de-pomme-72045014

Avec tous ces bienfaits, pourquoi ne pas trouver une bonne recette de jus !
J’ai donc trouvé une recette facile, rapide et excellente… Un jus de fruits et légumes énergisant et bienfaisant qui vous apportera l’énergie nécessaire pour affronter les longs mois d’automne et d’hiver en pleine forme.

Il vous suffit de :

  • 500 gr de chair de potiron
  • 4 pommes
  • 1 citron

Pour la préparation, rien de plus simple :

1.  Eplucher les fruits et légumes.

2.  Mettre le tout dans un blender.

3.  Miser jusqu’à obtention d’une mousse homogène.

4.  Vous pouvez ajouter un peu de glace pilée.

5.  Buvez frais, idéalement tous les matins !

potiron-de-halloween-avec-du-jus-de-carotte-dans-des-pots-de-macons-60160137

Pour les plus motivés, j’attends votre retour !
Pour ma part, je l’ai testé ce matin et c’est super bon !!!

A très vite,

Charlotte

Enregistrer

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search